Tout savoir sur les écouteurs sans fil

Partager

Que ce soit dans les transports en commun, dans la rue ou bien au bureau, il est difficile aujourd’hui de passer à côté des écouteurs sans fil. A la fois pratiques, discrets et designs, ils représentent sur le papier une alternative parfaite aux traditionnels casques filaires. Mais est-il trop tôt pour succomber à leurs atouts ? Comment choisir celui qui correspondra le mieux à mon activité professionnelle ? Suivez le guide !

 

Ecouteurs sans fil : concept et atouts

Appelés aussi True Wireless, ces écouteurs popularisés par Apple (et ses désormais célèbres AirPods) se caractérisent par l’absence totale de fil. Plébiscités par un nombre grandissant d’utilisateurs de kits mains libres à travers le monde, ces produits offrent une véritable liberté de mouvement et mettent un terme aux câbles emmêlés au fond du sac.

 

Leur fonctionnement est le même que les casques Bluetooth. Une fois connectés à votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, ces écouteurs fonctionnent automatiquement et vous permettent d’écouter votre musique avec un confort optimal.

 

En plus de leur design minimaliste, découvrez les 3 atouts majeurs des écouteurs True Wireless :

  • La qualité sonore : si celle-ci varie évidemment d’un modèle à l’autre, les écouteurs sans fil proposent aujourd’hui un son de qualité malgré leur petite taille.
  • Le micro : bien que la distance entre le micro et votre bouche se soit allongée, vous conservez une qualité d’appel de très bonne qualité.
  • L’autonomie : livrés généralement avec un boîtier de recharge, ces écouteurs vous permettent d’envisager votre longue journée de travail en toute sérénité.

Stop aux idées reçues !

Lorsqu’une nouvelle technologie arrive sur le marché, celle-ci peut susciter de nombreuses interrogations quant à sa fiabilité et ses performances. Les écouteurs True Wireless en sont le parfait exemple.

La démonstration avec ces idées reçues :

  • Les écouteurs sans fil ne tiennent pas aux oreilles : Faux. Ces écouteurs intra-auriculaires sont conçus pour s’adapter au mieux à l’intérieur de vos oreilles. Ne craignez pas de les faire tomber en faisant du sport par exemple !
  • Ces écouteurs vont consommer toute la batterie de mon téléphone : Faux. Ces écouteurs de nouvelle génération utilisent des technologies peu gourmandes en énergie, comme le Bluetooth Low Energy.
  • La connexion entre mon smartphone et mes écouteurs ne fonctionnera pas bien. Faux. Si, évidemment, la qualité de la connexion variera en fonction de la gamme choisie, vous ne verrez pas la différence avec des casques Bluetooth classiques.

Comment choisir les bons écouteurs en fonction de mon usage professionnel ?

Que votre travail vous amène à être nomade ou sédentaire, vous n’allez pas avoir les mêmes attentes vis-à-vis de vos écouteurs sans fil. Autonomie, fonctionnalités… Découvrez les écouteurs True Wireless qu’il vous faut parmi cette sélection !

Du côté des constructeurs de smartphones :

 

Huawei FreeBuds Lite : en plus de leur grande qualité sonore, les FreeBuds Lite se démarquent par leur autonomie de 12 heures en lecture et leur charge rapide (15 minutes de charge dans la boîte pour 1h30 d’utilisation).

Samsung Galaxy Buds : ultra discrets et designs, ces écouteurs intra-auriculaires proposent un son signé du célèbre constructeur AKG. Autre atout : leur contrôle via des commandes tactiles !

Apple AirPods : en plus de leur design reconnaissable entre tous, les AirPods proposent une expérience d’utilisation très poussée avec votre iPhone. Côté autonomie, ces écouteurs vous offrent jusqu’à 24 heures d’écoute avec leur boîtier de charge sans fil !

Sachez que si certains écouteurs True Wireless, comme les AirPods et les Galaxy Buds par exemple, peuvent se connecter aussi bien sur iOS que sur Android, vous ne pourrez bénéficier pleinement de l’ensemble de leur fonctionnalités (assistant vocal, etc.) qu’en les utilisant avec un mobile du même constructeur.

 

Du côté des constructeurs spécialisés :

JBL TUNE 120TWS : avec un son JBL Pure Bass, ces écouteurs intensifient agréablement les morceaux que vous écoutez. Autre atout, et non des moindres, les JBL TUNE 120TWS vous permettent de vous connecter à Siri ou à l’assistant Google par simple pression d’un bouton !

Jabra Elite 65T : vous comptez prendre de nombreux appels avec vos écouteurs ? Sachez que leurs 4 microphones sont conçus pour limiter au maximum les bruits extérieurs, comme le vent par exemple. De quoi vous assurer de bien vous faire comprendre par vos interlocuteurs !

 

Alors ? Prêt à succomber vous aussi aux charmes des écouteurs sans fil ?

 

98490c61c045f7c20eadca94e891116ceeeeeeeeeeeeeeee