Tout savoir sur les chargeurs à induction

Partager

De plus en plus répandus, les chargeurs à induction offrent une praticité et une performance très intéressante pour le professionnel actif que vous êtes. Fonctionnement, critères de sélection du modèle… Focus sur des accessoires nouvelle génération qui risquent bien de se faire une place de choix sur votre bureau.

 

Un transfert d’énergie sans fil

Vous êtes familier avec la technologie Qi ? Ce standard de recharge sans fil par induction magnétique pour les appareils mobiles a été créé en 2008 par le Wireless Power Consortium et a pour objectif de devenir la norme mondiale en la matière.

Sur le papier, le fonctionnement d’un chargeur à induction paraît simple : le transfert d’énergie sans fil d’un support de transmission à un appareil compatible Qi (comme de nombreux smartphones récents). Pour que l’induction électromagnétique fonctionne, les deux appareils ne doivent être séparés que d’une dizaine de millimètres seulement.

 

Quels sont les atouts de ces chargeurs ?

Le premier atout qui saute aux yeux est le gain de temps que procurent ces chargeurs à induction. Vous arrivez à votre bureau, sortez votre smartphone de votre poche et n’avez qu’à le poser sur son support de chargement pour que la magie s’opère… Le tout sans enlever votre coque !

Enfin, le deuxième grand atout de ces chargeurs se situe au niveau de leurs performances. Certains produits, comme les chargeurs à induction de Belkin et de Samsung, proposent des charges rapides qui peuvent aller jusqu’à 10 W pour optimiser au maximum vos chargements.

 

Comment bien les choisir ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir un chargeur à induction :

  • La certification: vérifiez tout d’abord que votre smartphone, comme le chargeur, sont compatibles avec la norme Qi. Point très important pour la santé de votre batterie.
  • Le format: les chargeurs à induction les plus répandus se présentent sous la forme d’un « galet » (base plate), à l’instar du modèle de Belkin, ou d’un petit présentoir, comme le chargeur sans fil stand de Samsung. Tout dépend de vos usages et de l’endroit où vous poserez votre chargeur.
  • La vitesse de charge : il s’agit évidemment là d’un point très important. Certains chargeurs de mauvaise qualité ou peu performants ne vous simplifieront pas la vie avec des temps de charge vraiment longs ! N’hésitez pas à privilégier la qualité et à vérifier le nombre de watts proposés par le modèle.

Alors, prêt à passer à l’induction ?

1e364fef37fd219ce3601872d37d6cb9;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;