A quoi sert la eSIM ? Pourquoi l’utiliser ? En quoi s’intègre-t-elle dans la démarche RSE des entreprises ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la eSIM…
Qu’est-ce que la eSIM ?
La carte SIM, cette puce utilisée dans tous les téléphones mobiles pour stocker les informations spécifiques de l’utilisateur, existe en différents formats : mini, micro, nano et plus récemment en format virtuel, la eSIM (pour embedded SIM).
Ce dernier format est directement intégré à l’appareil par le constructeur, qu’il s’agisse d’un téléphone mobile, d’une tablette, ou d’une montre connectée. Il permet, comme pour les formats « physiques », de passer des appels, envoyer et recevoir des SMS ou encore de se connecter à Internet.
Plus besoin d’insérer ou retirer la carte SIM du téléphone ou de la tablette, il suffit de télécharger et activer son profil directement sur l’appareil (sous réserve de compatibilité de l’équipement).
Et côté sécurité ? Pas de différence entre carte physique et virtuelle, la eSIM garantit les mêmes fonctionnalités et le même niveau de sécurité que la carte SIM classique.
Pourquoi utiliser une eSIM ?
La eSIM constitue un gain de temps pour l’utilisateur lors de la mise en service de l’appareil : plus besoin d’attendre de recevoir sa carte SIM pour être connecté, la souscription et l’activation se font en ligne.
Votre mobile n’a qu’un emplacement prévu pour la carte SIM ? Ce n’est pas un problème pour gérer vos usages pro/perso puisqu’avec la eSIM, vous pouvez gérer vos 2 lignes sur le même équipement. Vous avez également une montre connectée ? Avec l’option jumelle eSIM, vous pouvez même partager votre forfait avec votre montre.
La eSIM vous apporte enfin plus de sérénité en toutes circonstances : en cas de vol, elle vous permettra de désactiver vos informations en 5 secondes.
En quoi la eSIM s’intègre-t-elle dans la démarche RSE des entreprises ?
En matière de démarche environnementale, la dématérialisation de la carte SIM permet de réduire l’utilisation de plastique (entourant les cartes SIM standards) ainsi que la logistique permettant l’acheminement des cartes SIM jusqu’à l’utilisateur.