Opération collecte et recyclage de vos mobiles avec Orange

Partager

Nous avons tous un téléphone qui dort dans un tiroir. Pour éviter un tel gâchis, Orange a développé un programme ambitieux, « Recyclage, Reconditionné, Reprise » qui favorise le recyclage et la collecte des anciens mobiles de votre flotte.

Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’économie circulaire (et la planète)

Dans un monde où entreprises et particuliers prennent conscience de l’urgence climatique, l’économie circulaire commence à prendre du poids. Ce système économique, qui favorise développement durable (produits de seconde main ou éco-conçus), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus1 . Un fonctionnement dans lequel Orange est engagé depuis 2015 et la COP 21.

Cela passe par une écoconception des produits, la collecte des équipements de ses clients et enfin par le développement de matériels reconditionnés en redonnant une seconde vie aux équipements. C’est ainsi que le programme « RE » pour « Recyclage, Reconditionné, Reprise », a fait son apparition.

De la reprise au reconditionnement

Dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), Orange s’est engagé à collecter 30% des mobiles vendus dans chaque pays en Europe. Deux dispositifs sont déjà en place pour le recyclage des mobiles :

  • La Reprise de vos mobiles, une offre écoresponsable par laquelle Orange vous rachète vos anciens mobiles et reverse 2€ par mobile au réseau Emmaüs International. L’opération de reprise s’organise en ligne, ou sur demande auprès de votre conseiller Orange pour les volumes importants.
  • La Collecte citoyenne et solidaire, en partenariat avec Emmaüs International, organisée dans les boutiques, les sites Orange, les collectivités locales, les entreprises et dans les établissements scolaires. Tous les bénéfices sont versés au réseau Emmaüs International. Pour organiser et piloter vos actions de Collecte citoyenne des mobiles de votre entreprise, rendez-vous sur le site https://www.collecte-mobile.orange.fr

Vous êtes clients Orange Open Pro ?

Orange a mis en place une offre de reprise dédiée à ses clients Open Pro : un parcours de reprise 100% digital des anciens mobiles de l’entreprise, avec le partenaire CompaRecycle. Suivez le parcours digital réservé aux clients Open Pro :

  • Etape 1 : connectez-vous sur l’application https://orange-pro-pme.comparecycle.com. Recherchez votre modèle depuis la barre de recherche.
  • Etape 2 : effectuez une estimation de la valeur de reprise de vos équipements. Validez votre demande de reprise.
  • Etape 3 : connectez-vous à votre espace client, dans l’espace « Reprise de votre mobile ».
  • Etape 4 : recevez par mail et imprimez la liste d’expédition ainsi que le bon de transport à coller sur les colis préparés. Envoyez le colis à l’adresse indiquée.
  • Etape 5 : à réception, vos équipements sont inspectés. Le montant définitif de la reprise est fixé par le recycleur partenaire de CompaRecycle dans les 10 jours.
  • Etape 6 : le montant de la reprise sera versé sur votre compte bancaire, en utilisant les données de l’IBAN renseigné à la validation de votre compte.

Vous êtes un client entreprise ?

Orange Business Services reprend les anciens terminaux de votre flotte mobile en contrepartie d’une compensation financière. Un service offert pour réduire le montant de votre facture mobile grâce à la valeur de vos anciens terminaux et accessoires.

  • Le montant de la reprise est déduit de votre facture client
  • L’estimation de la valeur de la reprise est réalisée sur le site reprise.orange-business.com
  • Des bons de transports UPS sont délivrés pour l’envoi gratuit du matériel repris

Les avantages du programme de Reprise :

  • Impulser ou renforcer sa démarche RSE : instaurer un programme écoresponsable avec comme principe clé la circularité. Nous acceptons tous vos terminaux, quel que soit le type, l’opérateur et sans limitation !
  • Sécurité : l’effacement de vos données est certifié
  • Maîtrise : vous réalisez vous-même l’estimation et la validation de reprise de votre ancien équipement mobile
  • Sérénité : Orange s’occupe de la gestion concrète de votre flotte de mobiles. Nous vous mettons à disposition les bons de transports UPS pour l’envoi des terminaux

Le reconditionnement : donner une nouvelle vie aux terminaux

Non seulement vos anciens terminaux peuvent être repris par Orange, mais vous pouvez bénéficier à l’achat de terminaux reconditionnés. L’objectif d’Orange à horizon 2025 est que 10% des terminaux vendus soient des terminaux reconditionnés. En juin 2021, Orange a déjà intégré dans son catalogue des terminaux Apple reconditionnés disponibles à l’achat et à la location. D’autres marques de terminaux, notamment Samsung, seront intégrées d’ici la fin de l’année dans le catalogue. Un pas en avant pour l’environnement et un geste citoyen et éco-responsable.

 

La location, l’autre modèle durable

Pour aller plus loin, Orange vous propose des conditions de financement intéressantes pour louer vos terminaux avec Sélection Premium (pour les TPE/PME) ou Mobile Leasing (pour les clients Entreprises, à noter que Mobile Leasing est compatible avec Orange Reprise).

En louant vos mobiles, vous entrez dans une démarche nouvelle : vous ne possédez plus votre équipement mobile et vous pouvez régulièrement en changer pour disposer d’un modèle récent. Nous nous chargeons alors de récupérer votre ancien mobile pour le recycler ou lui donner une seconde vie grâce au reconditionnement ! Pour procéder, rien de plus simple : un simple coup de fil à votre service client suffit, et nous nous chargeons du reste !

A l’échelle d’une flotte mobile, la location ouvre la voie à une nouvelle manière de financer et renouveler ses équipements mobiles, vers plus d’agilité et dans un esprit éco-responsable.

(1) https://www.ademe.fr/expertises/economie-circulaire

Découvrir notre sélection de produits

29120ffd751554f087ea0af49174c29e3333333333333333333333