Comment allier téléphonie mobile et engagement en faveur de l’environnement ?

Partager

Saviez-vous que depuis 2007 et le lancement du premier iPhone, plus de 7 milliards de smartphones avaient été vendus dans le monde1? Un chiffre vertigineux qui témoigne de l’importance qu’ont pris ces objets dans notre quotidien. Mais avec l’impact environnemental de l’exploitation des matières premières utilisées, de la fabrication, l’accumulation des déchets…le coût à payer pour la planète est de plus en plus préoccupant. Pour limiter ces impacts, plusieurs acteurs de la téléphonie s’engagent au quotidien et montrent l’exemple à suivre. Découvrez quelques initiatives qui allient technologies et achats raisonnés.

Du côté des opérateurs: Orange lance son programme «re»

Depuis près de 10 ans maintenant, Orange sensibilise ses clients sur l’impact environnemental des téléphones mobiles avec la collecte et le recyclage des appareils usagers. En lançant son programme « re », l’opérateur français souhaite aujourd’hui aller encore plus loin en matière d’économie circulaire. En plus du « re »cyclage et de la « re »prise, Orange se lance désormais dans le « re »conditionné. Contrôlés sur plus de 35 points techniques et réinitialisés à 100%, ces smartphones s’offrent une seconde vie accompagnés d’accessoires neufs et garantis un an.

Zoom sur le programme Orange Reprise

Et si vous vendiez votre ancien équipement à Orange ? Orange reprend vos anciens mobiles et tablettes contre un virement qui peut aller jusqu’à 600€… et ce même s’ils n’ont pas été achetés chez Orange ! Pour plus d’informations sur ce programme, rendez-vous sur la page dédiée.

La eSIM, vers la fin du plastique?

La eSIM, virtualisation de la traditionnelle carte SIM, participe également à réduire l’empreinte carbone de votre smartphone professionnelle. Avec elle, c’est toute la chaîne de fabrication et la logistique des cartes « physiques » en plastique qui est destinée à disparaître.

Du côté des constructeurs: du mobile aux accessoires

Les terminaux Fairphone

Pionnier en matière de production de smartphones écoresponsables, le constructeur néerlandais Fairphone parvient à créer des mobiles à la fois éthiques et durables. A titre d’exemple, le Fairphone 3 a été conçu avec des matériaux responsables, le tout avec une grande vigilance apportée aux conditions de travail. Mieux, ce smartphone est la preuve que l’on peut avoir une conscience environnementale sans négliger les performances de ses appareils. Le Fairphone 3 est doté d’un grand écran Full HD, d’un processeur Snapdragon 632 couplé à 4Go de RAM et d’une batterie longue durée de 3000 mAh !  Modulaire, vous pourrez passer d’une caméra 12MP à une caméra 48MP en un tour de vis sans changer de mobile.

Les accessoires Feronabio et Just Green

Les accessoires pour smartphones ne sont pas en reste, comme en témoignent les coques Feronabio et les chargeurs Just Green. Leur point commun : une conception écoresponsable à partir de matières recyclées et recyclables, ce qui n’altère en rien leur robustesse ou leur efficacité.

Et vous, comment agir à votre échelle?

C’est un fait. Selon l’Agence pour la transition écologique (ADEME), nous sommes 88% à changer de smartphone alors que l’ancien fonctionne encore1. Voici quelques conseils pour un usage raisonné de votre mobile professionnel :

  • Choisissez un smartphone durable ou reconditionné.
  • Faites recycler votre ancien mobile en le confiant à votre opérateur.

Vous pourrez maintenant utiliser votre smartphone sans nuire à votre conscience environnementale !

Source :

1 LE SMARTPHONE, Une relation compliquée, ADEME

Découvrir notre sélection de produits

leo. facilisis ut suscipit felis leo ultricies venenatis, fringilla nunc