Un mobile reconditionné offre une alternative économique et écologique au neuf, avec des prix réduits de 20 % à 50 %. Cet écart s’explique par l’état du produit et son année de sortie. Garanties et tests renforcent la confiance, tandis que les avantages environnementaux séduisent une clientèle croissante.
Un mobile reconditionné coûte généralement 20 % à 50 % moins cher qu’un modèle neuf équivalent, selon son état et son ancienneté.
Cet écart s’explique par plusieurs facteurs :
Lors de promotions ou périodes de baisse de prix sur les terminaux neufs, l’écart peut temporairement se réduire, mais les reconditionnés restent en dehors de ces périodes compétitifs pour leur rapport qualité-prix.
Un écart de prix faible entre modèle reconditionné et modèle neuf peut s’expliquer de deux façons :
Vous pouvez trouver de nombreux avantages à choisir un mobile reconditionné :
Un mobile reconditionné n’est pas un mobile d’occasion : il s’agit d’un produit testé, vérifié et réparé si nécessaire. Tous les équipements reconditionnés vendus par Orange bénéficient du label RecQ (délivré par DEKRA).
Les fluctuations du marché (innovation technologique, inflation) influencent les prix des reconditionnés. Les sorties régulières de nouveaux modèles baissent rapidement la valeur des anciens, même reconditionnés. Cela rend les reconditionnés attractifs si vous voulez acquérir des modèles récents à prix réduit.
Les modèles très demandés (iPhone, Samsung Galaxy) maintiennent des prix élevés même en reconditionné.