Un mobile reconditionné est par définition un mobile qui a déjà servi, mais ce n’est pas un mobile d’occasion. Avant d’être remis sur le marché, un reconditionné passe toute une batterie de tests, est réparé et sa batterie changée si cela s’avère nécessaire. Nous vous proposons de découvrir pourquoi, chez Orange Business, reconditionné rime avec qualité.
Des partenaires triés sur le volet
Le reconditionné, c’est un métier. Comme sur tout marché porteur, les professionnels du reconditionné se multiplient. Il devient alors primordial de s’entourer des bons partenaires pour fournir un service de qualité.
Orange Business sélectionne rigoureusement ses partenaires en fonction de leur catalogue et sur la base de critères RSE et de qualité. Nous privilégions les acteurs français, et nos partenaires doivent passer un audit qualité de leur processus de reconditionnement, effectuer un testing avant-vente, et assurer un suivi des taux de panne. Ils doivent tous avoir la certification RSE Ecovadis (ou un équivalent) et le label qualité Recq.
Orange Business a 5 partenaires sur le reconditionné :
- Recommerce : acteur français du marché depuis 2009
- Cadaoz (Cordon) : acteur français du marché depuis 1989
- Renewd : acteur hollandais du marché depuis 2014
- Largo : acteur français du marché depuis 2016
- Smaaart : acteur français du marché depuis 2017
Des produits labellisés « REConditionnement de Qualité »
Tous les mobiles reconditionnés vendus par Orange sont labellisés Recq. Il s’agit du 1er label européen dédié aux produits reconditionnés. Ce label, créé par RCUBE avec le soutien de DEKRA Certification, valorise les produits et les acteurs qui respectent les bonnes pratiques en matière de collecte, de test, de nettoyage, de suppression des données, de réparation et de remise en condition de vente.
Une sélection du meilleur du reconditionné
Parmi l’offre de ses partenaires, Orange Business opère une sélection afin de n’intégrer à son catalogue que les meilleurs produits, des produits 100% fonctionnels, testés, réinitialisés, nettoyés et aux données effacées :
- Orange Business ne vend que des reconditionnés de grade A et B ;
- Les reconditionnés vendus par Orange subissent en moyenne 46 tests différents (le nombre varie en fonction du reconditionneur) ;
- S’ils sont endommagés, ils sont réparés ;
- Si la charge maximum de leur batterie est inférieure à 85%, elle est remplacée par une batterie neuve ;
- Après l’achat, un mobile reconditionné est couvert par le même SAV que les produits neufs vendus par Orange Business.
Rappel sur les grades : ils définissent la qualité esthétique de la coque et de l’écran d’un mobile reconditionné. Le grade A correspond au parfait état : il peut avoir quelques traces d’utilisation non prononcées sur la coque et/ou l’écran, mais elles ne sont pas visibles sur écran allumé). Le grade B correspond au très bon état : quelques micro-rayures et au plus une légère rayure sur l’écran (non visibles sur écran allumé) et/ou micro-rayures non prononcées sur la coque.
Les garanties fournies par Orange Business
Les reconditionnés vendus par Orange Business dispose des mêmes garanties après-vente que les mobiles neufs :
- La Panne à la Mise en Service : si votre mobile tombe en panne dans les 30 jours qui suivent sa date d’expédition, Orange Business l’échange sous 24h ouvrées contre un matériel identique à l’adresse de votre choix.
- La Garantie SAV 24 mois : si votre mobile tombe en panne pendant la période de garantie (24 mois), Orange Business l’échange sous 24h ouvrées contre un matériel identique à l’adresse de votre choix. Cette garantie couvre également la batterie des mobiles reconditionnés.